Objectif Fibre

La plateforme d’information et de mobilisation des acteurs de la fibre optique

Créée par les 4 principales fédérations représentatives de la filière de la fibre optique, à savoir la FFIE, la FIEEC, la FFTélécoms et le SERCE, Objectif fibre est une plateforme interprofessionnelle d’échanges destinée à tous les acteurs qui interviennent dans le déploiement de la fibre optique.

Le déploiement de la fibre optique mobilise en France près de 7 500 entreprises employant 656 000 salariés dans les secteurs du BTP, des télécoms et de l’industrie.

Une étude réalisée en 2017 par le Ministère du Travail et’Objectif Fibre sur les besoins en compétences, emplois et formation dans le domaine du Très Haut Débit a chiffré à 22 000 le nombre d’emplois nécessaires pour répondre à l’objectif du Plan France THD. La formation des professionnels du déploiement des réseaux THD est donc un enjeu stratégique pour la réussite de ce plan.

Le groupe de travail “Formation” d’Objectif Fibre participe au référencement des centres de formation dotés d’un plateau technique conforme à ses préconisations. Il coordonne les actions au niveau national et veille à homogénéité du niveau de formation proposé sur tout le territoire. Le SERCE, qui regroupe les entreprises de la transition énergétique et numérique est rapporteur de ce groupe de formation.

 

Découvrez les métiers de la fibre optique

Déjà présentes dans l’installation des réseaux électriques et des infrastructures de bâtiments, les entreprises adhérentes au SERCE assurent la mise en place des nouveaux réseaux de fibre optique. Elles réalisent les études, le déploiement horizontal (dans les rues), le déploiement vertical (dans les immeubles) ainsi que le raccordement jusque chez l’abonné (FttH).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les fiches métiers correspondantes aux différentes filières (Études, Travaux et Affaires), depuis la rubrique “Métiers”.

Direction / Commercialisation

Conception / études

Installation

Exploitation / Maintenance