Installateur électricien
Métiers electricité travaux picto

Installateur électricien

Je réalise l’installation électrique complète des bâtiments. J’adapte ces installations en fonction de leur usage propre, dans le respect des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur. 
Accessible en 1er emploi avec un CAP, BP ou un BAC PRO de la filière électricité.

Activités principales

L’installateur électricien met en place le réseau électrique des courants forts (alimentation de machines ou matériel) et le réseau des courants faibles en milieu industriel ou à l’intérieur des bâtiments (téléphonie, voix-données-images, détection incendie et intrusion, domotique, etc.) en se référant aux plans fournis par le bureau d’études.

Ses missions dans le concret

  • Fixer les chemins de câbles, les conduits, les fourreaux… dans lesquels seront passés les câbles et les fils électriques.
  • Equiper les locaux d’armoires et de coffrets pour les raccorder entre eux et sécuriser l’installation.
  • Des capteurs peuvent être installés pour suivre les conditions de fabrication (température, hygrométrie, empoussièrement) ou pour des raisons de sécurité (incendie, anti-intrusion, contrôle d’accès).
  • Effectuer les raccordements, les essais, les réglages et la mise en service définitive des installations, dans le respect des consignes et des règles de sécurité.
  • Procéder à la mise en place de systèmes automatisés tels que les contrôles commandes de process.
“Après mon CAP d’électricien, j’ai eu un contrat de 2 mois dans l’entreprise pendant les vacances. En septembre, mon patron m’a demandé si je voulais rester. A bientôt 19 ans je n’ai pas réfléchi longtemps. Et puis dans cette entreprise, l’ambiance avec les autres est super sympa. Avec Paul, mon chef, on travaille depuis 2 mois sur l’installation électrique d’une usine. Pour le moment je pose des goulottes et je tire des câbles mais il commence à me montrer ce qu’il fait pour connecter les appareils. J’espère que rapidement je vais pouvoir l’aider et être comme lui dans 2 à 3 ans.”

 

Simon, 18 ans

L’environnement de travail

Les sites d’intervention

Dans le secteur industriel
L’installateur électricien intervient sur différents  sites : unités ou ateliers de production, lieux de stockage, locaux administratifs. Il peut être amené à intervenir dans les divers secteurs : automobile, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique, etc.
Les process industriels sont de grands consommateurs d’énergie. Le défi de l’installateur électricien est alors d’optimiser leurs installations pour atteindre une efficacité énergétique performante. Ces installations étant très sollicitées, et fonctionnant 24/24h, la sécurisation de l’alimentation électrique constitue l’autre enjeu de son intervention.

Dans le secteur tertiaire
L’installateur électricien travaille sur des ensembles de bâtiments publics ou privés (logements neufs ou rénovés) : bureaux, centres administratifs, hôpitaux, établissements scolaires, centres culturels.
Il doit optimiser les conditions de vie et les échanges d’information : éclairage, chauffage, climatisation, surveillance et sécurité, transmissions de données.
Il met en place des dispositifs de gestion et de pilotage des installations afin d’optimiser la consommation énergétique.

Les interlocuteurs

L’installateur électricien travaille en équipe, encadréz par un chef d’équipe, lui-même placé sous l’autorité du chef de chantier. Il est en relation avec d’autres corps d’état du bâtiment (maçons et plombiers) ou de l’industrie (chaudronniers et soudeurs).

L’évolution professionnelle

Avec de l’expérience, l’installateur électricien peut accéder au poste de chef d’équipe ou de chef de chantier.

Vos compétences

  • Savoir lire et exploiter un plan.
  • Avoir des connaissances en informatique industrielle.
  • Maîtriser les outils numériques.
  • Maîtriser les normes de sécurité et les règlements techniques.

Vos qualités

  • Aimer le travail en équipe.
  • Être autonome.
  • Être polyvalent.
  • Savoir s’adapter pour faire face à des situations variées.
  • Être organisé, précis et rigoureux.