Métiers électricité Formations

Formations

La profession bénéficie de l’action du SERCE, l’organisation professionnelle qui représente ces entreprises, qui se mobilise en faveur du développement de la formation.

En matière de formation initiale, cet accompagnement se concrétise notamment par des partenariats avec le Ministère de l’Éducation nationale et un réseau d‘établissements [lien rubrique Partenariats].

En formation continue, les salariés des entreprises bénéficient tout au long de leurs parcours professionnel de formations afin d’adapter en permanence leurs compétences aux nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires. Ils sont également sensibilisés à de nouvelles approches.

Des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), créés par le SERCE, favorisent l’insertion professionnelle des nouveaux entrants et valorisent les compétences des salariés.

Efficacité énergétique, énergies renouvelables, déploiement du très haut débit, écomobilité, bâtiments performants et villes intelligentes (Smart City) sont des marchés à fort potentiel. Leur développement repose sur le cœur de métiers des entreprises de services à l’énergie et aux réseaux connectés.