Centres de formations continues

Centres de formation Mention complémentaire ‘Monteur de réseaux électriques’

Le SERCE apporte son concours à la création de plateaux techniques implantés dans les établissements scolaires permettant d’accueillir les formations de monteurs en réseaux électriques aéro-souterrains.

Le Monteur Technicien en réseaux électriques est un professionnel d’exécution de chantier habilité pour construire des réseaux de distribution d’énergie électrique (réseaux aériens et souterrains, éclairage public…). Il effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordements des réseaux hors tension ou sous tension (de la réalisation jusqu’à la mise en service) en application des techniques et des procédures précises et définies. Il intervient également sur les réseaux et installations d’éclairage public.

Chaque année, ce sont des dizaines de monteurs aéro souterrains qui sont formés par les établissements partenaires de la mention complémentaires et directement recrutés par les entreprises du SERCE.

Lycée Pierre Mendès France à Saint-Pol sur Ternoise (62)

Le SERCE est partenaire du lycée Pierre Mendès France depuis 2014. Il a contribué aux côtés de l’Académie de Lille et la région Nord Pas de Calais au financement du plateau technique doté des équipements nécessaires pour simuler un réseau électrique (lignes électriques, éclairage public).

Le lycée Pierre Mendès France propose une formation diplômante en une année dispensée en alternance sous statut scolaire ou en apprentissage dans l’entreprise et sur le plateau technique de l’établissement.

Elle comporte un enseignement essentiellement axé sur les disciplines professionnelles. En formation professionnelle, les modules portant sur la technologie et la sécurité représentent 400 heures d’enseignement. Les matières générales représentent 60 heures se découpant comme suit : français (25h) + maths-sciences (25h) + anglais (10h).

Cette formation complémentaire post-bac d’un an permet de répondre précisément aux besoins accrus en compétences des entreprises de génie électrique, dans le domaine des travaux sur les réseaux aériens ou souterrains de distribution de l’électricité.

Les modules de formation permettront aux stagiaires de se former à la réalisation des différentes opérations de construction aéro-souterraine de lignes basse tension (BT) et haute tension (HTA), à la mise en œuvre et aux raccordements des réseaux, hors tension et sous tension, ainsi qu’à leur mise en service.

> www.lpmendesfrancestpolternoise.etab.ac-lille.fr

Lycée Albert Chassagne à Paimboeuf (44)

Le lycée Albert Chassagne est partenaire du SERCE depuis 2012. Il héberge un plateau technique s’étendant sur 3 000 m² co-financé par le SERCE et ses entreprises. Ce plateau est dédié aux différents types de réseaux aériens (HTA, BT nu et torsadé, éclairage public, remontées aéro-souterraines et réseaux de branchement).

La mention complémentaire est dispensée en une année par apprentissage dont 20 semaines en centre de formation (805 heures), 2 semaines en formation à l’habilitation électrique des travaux aériens sous tension et 29 semaines en entreprises.

Elle s’adresse au titulaire d’un baccalauréat professionnel, d’un brevet professionnel, d’un baccalauréat technologique, d’électricité ou de maintenance, ou d’un diplôme équivalent du domaine industriel permettant l’accès aux études supérieures en France âgé de moins de 30 ans mais plus de 18 ans avant la fin de l’année civile de début de formation et apte au travail en hauteur.

> www.chassagne.paysdelaloire.e-lyco.fr

Lycée Raoul Mortier à Montmorillon (86)

Le Lycée Raoul Mortier a participé à la création de la mention complémentaire aux côtés du SERCE en 2018. Il est équipé d’un plateau technique doté des équipements nécessaires pour simuler un réseau électrique.

La mention complémentaire est dispensée sous statut scolaire, en apprentissage et également par la voie de la formation continue.

Sous statut scolaire, la formation se déroule en 1 année durant laquelle sont intégrées 12 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Les épreuves pour le diplôme se passent en fin d’année.
En apprentissage, la formation se déroule en 1 an dont 19 semaines en centre de formation, le reste de l’année en entreprise.

Cette formation est aussi ouverte aux stagiaires de la formation continue dans le cadre du GRETA Limousin.
Cette formation est accessible aux jeunes qui possèdent un baccalauréat avec des notions d’électrotechnique (Bac pro ELEEC (MELEC), MEI, …).

> www.raoul-mortier.fr

Lycée Clément Ader à Samatan (32)

Le lycée Clément Ader est partenaire du SERCE depuis 2008. Il est équipé d’un plateau technique doté des équipements nécessaires pour simuler un réseau électrique.

Le lycée propose la mention aux titulaires du BAC PRO MELEC ou Maintenance des Equipements Industriels (MEI) par la procédure PARCOURSUP de janvier à mars.

La formation de 9 mois est dispensée sous statut scolaire avec 19 semaines à l’établissement et 17 semaines en PFMP en entreprise (minimum de 12 semaines). L’enseignement professionnel est réparti en 30 % pour la partie théorique et 70 % pour la pratique.

La formation est proposée en contrat d’apprentissage de 18 mois se déroulant en entreprise et 20 semaines au CFA.
Dans le Projet Européen Leonardo, et sur la base du volontariat, les élèves peuvent effectuer, en accord avec leur entreprise, quelques semaines en Espagne (Catalogne, Pays Basque).

> www.clement-ader.entmip.fr

Lycée Gustave Eiffel à Dijon (21)

En 2016, le SERCE signe la convention de partenariat avec l’académie de Dijon, le GRETA 21, la FRTP Bourgogne et le centre de formation continue des travaux publics FORMA TP et inaugure une nouvelle plate-forme dédiée aux formations dans le domaine des réseaux électriques et financée en partie par le SERCE.

Le plateau technique est hébergé par le Lycée Gustave Eiffel de Dijon et propose tous les équipements nécessaires permettant de simuler un réseau électrique aérien ou souterrain.

Cette structure unique en Bourgogne permet de proposer des formations certifiantes et modulaires aux jeunes et également à un public de demandeurs d’emploi et aux salariés des entreprises locales.

Outre le titre professionnel de « Monteur réseaux électriques aéro-souterrains – MREAS », la mention complémentaire « Technicien en réseaux électriques » est proposée aux jeunes en apprentissage et leur offre la perspective d’accéder à un niveau BAC +1 et à un métier leur permettant de devenir acteur de l’aménagement du territoire.

> www.lyc21-eiffel.ac-dijon.fr

Les autres partenariats

Lycée Jean Moulin à Les Andelys (27)

Le Lycée Jean Moulin est partenaire du SERCE depuis 2013. Il héberge un plateau technique équipé de matériel de pointe en matière d’éclairage public et de pilotage des installations et dédié aux formations spécifiques dans le domaine de l’éclairage public.

Le plateau présente un éventail des nouvelles technologies permettant d’optimiser la consommation énergétique des installations d’éclairage public.

Le SERCE a participé financièrement à l’équipement du plateau technique et s’est mobilisé aux côtés du Lycée Jean Moulin pour concevoir une offre de formation de qualité, en apportant leur concours à l’élaboration du contenu pédagogique

Ouvert aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et aux salariés, il offre une approche complémentaire aux métiers de l’électrotechnique permettant une insertion plus aisée des jeunes dans le monde du travail.

La formation s’adresse aux :

  • élèves préparant le Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (Bac pro MELEC) de l’établissement et de l’Académie de l’Eure sur le secteur des Infrastructures, grâce à une démarche de réseau des plateaux techniques ;
  • élèves de BTS Électrotechnique (BTS ELT) ;
  • demandeurs d’emploi ainsi que les salariés des entreprises régionales.

> www.lycee-jeanmoulin.fr