Formations continues

La formation continue s’adresse à tout professionnel déjà en activité qui souhaite monter en compétences. metiers-electricite.com vous propose un réseau de centres de formation partenaires. L’électricien doit s’adapter aux évolutions technologiques du métier et à ses enjeux énergétiques. Se former tout au long de sa carrière est essentiel pour maintenir, valoriser, acquérir ou développer de nouvelles compétences.

Répondre aux nouveaux enjeux du marché

Les entreprises ont besoin de personnels qualifiés, formés aux nouvelles technologies et sensibilisés à de nouvelles approches. L’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le déploiement du très haut débit, le développement de bâtiments ou de villes communicants sont de nouveaux marchés pour lesquels les métiers du génie électrique et climatique jouent un rôle accru.

Les formations s’adaptent et suivent cette évolution. Celles proposées en interne, au sein même d’une entreprise, offrent des perspectives d’évolution professionnelle. Un monteur en réseau électrique pourra suivre des modules de formation dans le cadre d’un parcours de formation adapté pour lui permettre d’évoluer vers des postes d’encadrement de chantier. Un jeune diplômé d’une école d’ingénieur recruté dans une entreprise du SERCE suivra un parcours d’intégration, pour monter en compétences et viser un poste de responsable d’affaires par exemple.

 

Le déploiement de la fibre optique : développer une offre de formation de qualité

Le plan France THD lancé par le gouvernement prévoit de raccorder l’ensemble des foyers français : 80 % d’entre eux devraient l’être  en 2022.

Un tel chantier nécessite la mobilisation et la coordination des différents acteurs industriels impliqués dans le déploiement de  la fibre optique : équipementiers, installateurs, opérateurs, industriels des réseaux d’initiative publique (RIP). C’est pourquoi les organisations professionnelles représentatives de la filière (dont le SERCE qui représente notamment les entreprises qui déploient ces réseaux jusque chez l’abonné) ont initié, dès 2009, la mise en place d’une plateforme de travail collaborative : Objectif Fibre.

Le déploiement de la fibre optique mobilise en France près de 7 500 entreprises employant 656 000 salariés dans les secteurs du BTP, des télécoms et de l’industrie.

Une étude réalisée en 2017 par le Ministère du Travail et’Objectif Fibre sur les besoins en compétences, emplois et formation dans le domaine du Très Haut Débit a chiffré à 22 000 le nombre d’emplois nécessaires pour répondre à l’objectif du Plan France THD. La formation des professionnels du déploiement des réseaux THD est donc un enjeu stratégique pour la réussite de ce plan.

Le groupe de travail “Formation” d’Objectif Fibre participe au référencement des centres de formation dotés d’un plateau technique conforme à ses préconisations. Il coordonne les actions au niveau national et veille à homogénéité du niveau de formation proposé sur tout le territoire. Le SERCE est rapporteur de ce groupe de formation.

Les partenaires “Formation continue” de metiers-electricite.com

Dans le cadre de sa mission de soutien à la formation continue, le SERCE anime un réseau de partenaires et s’engage à leurs côtés pour développer des formations et des outils répondant aux besoins des entreprises.

FORMAPELEC
Organisme de formation continue reconnu par la profession, accrédité COFRAC et certifié ISO 9001.
> site Internet

Le réseau des GRETA
Organisme de formation continue de l’Éducation nationale.
> site Internet

L’AFPA
Association pour le développement de la Formation Professionnelle pour Adultes.
> site Internet

Le centre de formation ferroviaire GTIF
Le SERCE s’appuie sur le centre de formation GTIF pour mettre en oeuvre le parcours de formation aboutissant au Certificat de Qualification professionnelle (CQP) de monteur en signalisation ferroviaire.

Des formations valorisées par les Certificats de Qualification professionnelle (CQP)

Le SERCE a élaboré des référentiels de compétences et créé cinq Certificats de Qualification professionnelle (CQP) pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de la filière d’activité. Le CQP est donc un outil de reconnaissance des compétences du salarié délivré par la profession. Cette certification atteste la maîtrise de la compétence liées à un métier. Elle peut être délivrée à l’issue d’un parcours de formation ou non.

Les CQP, à quoi ça sert ?

  • Reconnaître et valoriser les compétences acquises par le salarié dans le cadre de l’exercice de son métier.
  • Valider un parcours de formation dont le but est de qualifier et intégrer un nouvel entrant dans la profession.
  • Donner des garanties aux clients de l’entreprise quant aux personnels affectés à la mission.

À ce jour, cinq CQP sont proposés par le SERCE pour répondre à des besoins actuels en termes de recrutement et de développement des compétences en entreprises.

Certificat de qualification Professionnelle