Conducteur de travaux
Métiers electricité travaux picto

Conducteur de travaux

Autre dénomination : Technicien d’affaires

À la fois technicien, gestionnaire, commercial et manager, j’occupe un poste clé, particulièrement varié. Avec ma tablette, sur le terrain comme au bureau, j’organise un ou plusieurs chantiers. Sous ma responsabilité, les Chefs de chantier sont chargés de la bonne exécution des travaux. Quant à moi, j’échange régulièrement avec mon Chargé d’affaires.
Accessible avec un bac +2 : BTS ou DUT en génie civil-construction durable, ou un titre de responsable ou conducteur de chantier.
Accessible avec un bac +3 : licence pro métiers du BTP notamment (1 an après un bac + 2).
Accessible avec un bac +5 : diplôme d’ingénieur en BTP, travaux publics.

Activités principales

Une mission technique et managériale depuis le lancement jusqu’à la livraison du chantier.

La préparation du chantier
Le Conducteur de travaux est un homme ou une femme d’actions automne qui gère les documents administratifs, l’approvisionnement en matériels et le planning de réalisation des travaux. Il s’appuie sur le dossier technique réalisé par le bureau d’études (plans, devis et choix des matériels).

Le management
Il constitue son équipe en fonction des compétences de chacun et organise le planning d’intervention. En tant que manager, il veille à la sécurité de l’équipe sur le chantier. Dans l’organisation, il prend également des dispositions pour préserver l’environnement et réduire les nuisances liées aux travaux (consommations d’énergie, bruit, déchets…).

Le suivi financier
Pour garantir la rentabilité de l’affaire et respecter les délais, le conducteur de travaux effectue, en partenariat avec le Chargé d’affaires, un suivi régulier et détaillé des dépenses et des facturations au client.

Les relations avec les clients
Lors des réunions, le Conducteur de travaux est amené à rencontrer les différents intervenants du projet : architectes, bureau d’études, représentants du maître d’ouvrage… Il fait des propositions techniques et chiffrées pour optimiser et répondre au mieux aux besoins des clients. Avec eux, il participe aussi à la validation des prestations attendues.

En général, le Conducteur de travaux est spécialisé dans un domaine d’activité : réseaux et infrastructures, bâtiments ou industrie. Souvent il coordonne plusieurs chantiers en parallèle.
Il est de plus en plus souvent amené à utiliser les outils numériques. Le BIM (maquette numérique) facilite la communication, l’échange et la gestion de données autour d’un projet de construction.

« Technicien de formation, j’ai débuté comme Chef de chantier. J’ai appris à bien connaître les équipes, le matériel et les clients. Au bout de six ans, mon Chef d’entreprise m’a fait confiance en me proposant de passer Conducteur de travaux. J’aime le contact humain et organiser le chantier avec mes équipes. J’assiste aussi aux réunions de suivi. C’est moi qui choisis et qui pilote, du début à la fin la réalisation des travaux. Je m’entends bien avec Laurence, ma Chargée d’affaires qui supervise avec moi l’avancée des chantiers. Heureusement car c’est un vrai travail d’équipe ! »
(Moussa, 31  ans, conducteur de travaux)

 

L’environnement professionnel

Le cadre de travail

Le Conducteur de travaux est au quotidien en contact avec ses équipes qu’il connaît bien. Il travaille également avec les autres services de l’entreprise : approvisionnement, bureau d’études, Qualité Sécurité Environnement, et bien sûr le service commercial.

Il rencontre très régulièrement ses clients et donneurs d’ordres. Ceux-ci sont soit publics (collectivités, syndicats d’énergie, services techniques d’une ville…) ou privés (Enedis, Orange, industriels, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux…). Il est également en contact régulier avec les fournisseurs et les sous-traitants, les locatiers (location de machine avec son conducteur), les bureaux de contrôle…

L’évolution professionnelle

Sa capacité à travailler en autonomie, ses qualités de manager et ses connaissances techniques lui permettront d’accéder à la fonction de Chargé d’affaires dans la filière technico-commerciale ou de poursuivre sa carrière dans la filière technique au poste de Chef de projet. Selon l’entreprise où il travaille, il peut être amené à intervenir sur des chantiers à l’étranger.

Vos compétences

  • Connaissances techniques.
  • Management.
  • Capacité à travailler dans l’urgence.
  • Utilisation des outils informatiques.

Vos qualités

Le conducteur de travaux aime assumer des responsabilités, réfléchir, animer, conseiller et être en contact avec les autres.

  • Autonomie.
  • Disponibilité.
  • Sens des responsabilités.
  • Capacité d’anticipation et d’organisation.
  • Sens relationnel, goût des contacts.