Serce Qui-sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Le site metiers-electricite.com est une réalisation du SERCE. Cette organisation professionnelle représente en France les entreprises multi techniques qui innovent au quotidien pour proposer de nouveaux services alliant énergie et numérique. D’installateurs de réseaux, elles sont devenues peu à peu de véritables intégrateurs de solutions pour les réseaux d’énergie, les bâtiments et l’industrie.
L’une des missions principales du SERCE consiste à mieux faire connaître les différents métiers de la profession. Il  veille à l’adéquation des offres de formations, initiales et continues, pour qu’elles répondent au mieux aux besoins des entreprises.

Le SERCE accompagne les entreprises face à l’évolution des marchés

Le développement des marchés (réseaux électriques ou de télécommunication, performance énergétique et systèmes de pilotage des installations, industrie du futur, bâtiments connectés, éco mobilité, ville intelligente…) combiné aux évolutions de la réglementation et des technologies suscite une forte demande en termes de recrutements.

C’est pourquoi, le SERCE soutient et participe activement à la mise en place de formations, initiales et continues.

Une profession attractive, qui recrute en France et à l’international

Les métiers des entreprises du génie électrique et climatique évoluent sans cesse pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, énergétiques ainsi qu’à la transformation numérique des territoires et des entreprises.

Efficacité énergétique, énergies renouvelables, déploiement du très haut débit, bâtiments communicants ou villes intelligentes (SmartCity) sont de nouveaux secteurs dans lesquels les métiers du génie électrique et climatique jouent déjà un rôle essentiel, appelé à s’intensifier.

L’éventail de ces métiers permet à la profession de proposer à ses collaborateurs de nombreuses opportunités d’emplois partout en France, ou à l’étranger, et de réelles perspectives d’évolution professionnelle. Les entreprises ont et auront besoin de personnels compétents, formés aux nouvelles technologies et sensibilisés à de nouvelles approches.

>  Télécharger le dossier de presse sur les besoins en compétences et en recrutements

Le SERCE, c’est

  • Une organisation professionnelle créée en 1922
  • Un réseau de 250 entreprises adhérentes (PME, ETI et agences de grands groupes) réparties sur plus de 900 sites en France
  • Près de 100 qualifications dans 17 domaines différents

 

Acteur dynamique de la filière énergétique, le SERCE entretient des relations étroites avec les principaux acteurs économiques du monde de l’énergie, de l’environnement, des télécommunications, des travaux publics et du bâtiment et des infrastructures de transport.  Il est notamment membre de la Fédération Nationale des Travaux publics (FNTP) et de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communications (FIEEC).
Pour permettre aux donneurs d’ordre d’apprécier objectivement les capacités techniques autant qu’humaines des entreprises, le SERCE délivre près de 100 qualifications professionnelles dans 17 domaines pour une durée de 4 ans.

 

+ de détails sur les qualifications du SERCE
> en savoir + : plaquette de présentation du SERCE
Les entreprises représentées par le SERCE intègrent des technologies électriques et numériques. Elles interviennent sur un large périmètre d’activités : installations industrielles et tertiaires, réseaux d’énergie électrique, éclairage public, systèmes d’information et de communication.
> voir les secteurs  d’activité des entreprises du SERCE
> consulter l’annuaire des entreprises
En 2017, elles ont réalisé un chiffre d’affaires en France de 17,9 milliards d’euros ( et 5,8 Mds € hors France). Elles regroupent 135 000 salariés exerçant leurs compétences dans le domaine du génie électrique et climatique.
> + de détails sur la répartition de l’activité de la profession

Pourquoi un site sur les métiers ?

Le site s’adresse plus particulièrement :

  • aux collégiens et aux lycéens en phase d’orientation scolaire ainsi qu’aux étudiants à la recherche de leurs futurs parcours professionnels ;
  • aux parents, enseignants et professionnels de l’orientation scolaire qui souhaitent se renseigner sur les formations (initiales et continues) permettant d’accéder à ces emplois.

Le site décrit :

  • les principaux métiers,  déclinés en trois filières (Études, Affaires et Travaux) ;
  • les principaux secteurs d’activité  pour mieux appréhender la variété des activités des entreprises, leur capacité à innover et l’évolution des solutions qu’elles conçoivent et mettent en œuvre grâce à  leurs savoir-faire d’intégrateurs multitechniques.

Ce site constitue à la fois un support pédagogique et un support actif d’aide à l’orientation.

Un moteur de recherche permet d’identifier selon différents critères, les établissements (lycées, CFA, écoles d’ingénieurs, etc.) métropolitains dispensant les formations correspondantes.

En complément

  • l’espace Ressources permet de télécharger / imprimer des documents (plaquettes, présentations..) classés par  grands thèmes ;
  • L’espace Partenaires permet d‘identifier les acteurs avec lesquels nous collaborons dans le domaine de la formation.
  • l’espace Vidéos est amené à s’enrichir et présente quelques métiers.