Formation-continue-Plateau-de-St-Pol-sur-Ternoise

Centres de formation continue

RESEAU DES GRETA

Les groupements d’établissements (Greta) créés en 1974 sont des structures de l’éducation nationale qui proposent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels.

Le Greta désigne les lycées et collèges qui s’associent et mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation pour les adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale et aux besoins des entreprises du territoire.

Les formations Greta s’adressent à tous les salariés, qu’ils relèvent d’employeurs publics ou privés, aux demandeurs d’emploi et aussi à toute personne qui souhaite se former à titre individuel. L’offre de formation et de services Greta est très large : on peut aussi bien y préparer un diplôme que suivre un simple module de formation.

Le SERCE a conclu un partenariat avec un certain nombre de GRETA équipés d’un plateau technique fibre optique pour mettre en œuvre le CQP de monteur raccordeur FTTH.

> www.education.gouv.fr

FORMAPELEC

Créée en 1972 par les organisations professionnelles de l’équipement électrique dont le SERCE, l’Association FORMAPELEC forme chaque année partout en France métropolitaine, dans les DOM TOM et à l’étranger plus de 8 000 personnes. FORMAPELEC est accrédité COFRAC et certifié ISO 9001.

FORMAPELEC forme principalement des salariés issus des groupes, PME et TPE des secteurs du BTP, du tertiaire et de l’industriel.

FORMAPELEC s’appuie sur ses six centres de formation situés en France pour proposer une offre de formation large qui couvre les domaines suivants : sécurité, travaux sous tension BT, bâtiment intelligent, réseaux de communication, réseaux de déploiements aériens et souterrains BT et HTA, éclairage extérieur et management.

En complément de son activité de formation, FORMAPELEC a développé depuis 2003 une activité de certification de personnes dans le domaine des monteurs en canalisations électriques souterraines.

Le SERCE est administrateur de FORMAPELEC et siège au comité de certification.

> www.formapelec.fr

CENTRES AFPA

En 2016, l’AFPA, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes devient l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. Depuis 60 ans, cet organisme a pour mission d’élever la qualification des actifs, en particulier des moins qualifiés.

L’AFPA est un acteur majeur de la mise en œuvre des politiques publiques d’emploi, de formation et de développement économique des Régions, de Pôle emploi et les services de l’État.

L’AFPA est chargée par l’État de l’ingénierie de certification pour le compte du ministère du Travail et sollicite les professionnels experts dans leur domaine pour réviser les titres. Pour exemple, les entreprises du SERCE ont participé à la révision des titres professionnels de technicien de réseaux de réseaux de télécommunications et d’installateurs de réseaux de télécommunication (lien les arrêtés).

Le réseau des centres de formation de l’AFPA est présent sur tout le territoire national. Les formations proposées couvrent les métiers en tension (ceux qui ont le plus de difficultés à recruter) et s’adressent aux publics les plus éloignés de l’emploi (jeunes, femmes, seniors, personnes à faible qualification…).

Le SERCE a conclu un partenariat avec les centres de formation de l’AFPA qui sont équipés d’un plateau technique fibre optique pour mettre en œuvre le CQP de monteur raccordeur FTTH.

> www.afpa.fr

GTIF

Depuis 1996, la Société Gestion des Techniques d’Ingénierie et de Formation GTIF propose des prestations de formations, des missions d’audits et de coordination sécurité et de protection de la santé.

La société GTIF dispose d’un centre de formation et d’une plateforme ferroviaire mutualisée à Montceau les Mines depuis mars 2013. Le site est doté d’un plateau technique avec des voies écoles (TGV, classique, tramway) permettant la mise en situation concrète des stagiaires.

Le SERCE a signé une convention de partenariat avec GTIF pour mettre en œuvre le parcours de formation aboutissant au CQP de Monteur en signalisation ferroviaire.

> www.gtif.fr