Les niveaux de diplômes

Vous souhaitez exercer un métier mais vous ne savez quel cursus choisir ? A l’inverse, vous êtes intéressé par une filière, un secteur d’activité mais vous ne savez à quels métiers ils aboutissent ? Cette nomenclature des diplômes par niveau vous indique le type de diplôme nécessaire pour occuper une fonction et de vous positionner par rapport au marché de l’emploi.

Les diplômes technologiques et professionnels s’obtiennent par la formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Le premier niveau correspond aux formations les plus poussées.

 

Niveau VI

Les diplômes

  • sans diplôme ;
  • sortie en cours de 1er cycle de l’enseignement secondaire (de la 6e à la 3e) ;
  • Abandon en cours de CAP ou BEP avant l’année terminale.

Niveau V

La formation et ses débouchés

Ce niveau correspond à la qualification nécessaire pour l’exercice d’une activité bien déterminée, avec la capacité d’utiliser les outils et les techniques qui s’y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d’exécution, qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont rattachées.

Les diplômes

  • CAP – Certificat d’Aptitude Professionnelle ;
  • BEP – Brevet d’Études Professionnelles ;
  • Sortie de 2nd cycle général et technologique avant l’année terminale.

Le CAP

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme national qui forme l’ouvrier qualifié ou l’employé qualifié dans un métier déterminé. Il débouche sur une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend également possible la poursuite d’études. Avec un CAP, vous pouvez directement accéder en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat relevant du même secteur.

Conditions d’accès

  • Par la voie d’enseignement général. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’enseignement des lycées professionnels (LP) ou des établissements privés d’enseignement technique. L’examen est passé à l’issue d’un cursus de préparation de deux ans.
  • Par la voie de l’apprentissage, dans les centres de formation d’apprentis (CFA).  L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Le BEP

Le brevet d’études professionnelles est un diplôme national qui forme l’ouvrier qualifié ou l’employé qualifié dans un secteur professionnel. En formation initiale, il peut être délivré au cours du cursus menant au bac professionnel.

 

Niveau IV

La formation et ses débouchés

Une qualification de niveau IV propose un enseignement théorique plus poussé que le niveau précédent. Vous exercez un métier technique avec une dimension d’autonomie plus importante qui vous conduisent à assurer des responsabilités d’encadrement et de coordination.

Les diplômes

  • Bac général, technologique ou professionnel (BAC pro) ;
  • BP – Brevet professionnel) ;
  • BT – Brevet de Technicien ou équivalent.

Le baccalauréat technologique permet la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en BTS.

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui forme des professionnels hautement qualifiée. Accessible depuis une classe de troisième, le cursus dure trois ans. Il permet également la poursuite d’études dans l’enseignement court pour obtenir un BTS.

Le brevet professionnel est un diplôme préparé uniquement en apprentissage en deux ans généralement après un CAP. Le titulaire du brevet professionnel électricien exerce ses compétences, sous contrôle de sa hiérarchie dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, en travaux  neufs, en rénovation et en réhabilitation.

Niveau III

La formation et ses débouchés

La qualification de niveau III correspond à des connaissances et des capacités de niveau supérieur, sans toutefois comporter la totale maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d’assurer de façon autonome des responsabilités de conception, d’encadrement et de gestion.

Les diplômes (de niveau Bac +2)

  • DUT – Diplôme universitaire de technologie ;
  • BTS – Brevet de technicien supérieur ;
  • Licence 2.

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui forme les techniciens supérieurs leur permettant d’assurer des tâches d’encadrement.

Niveau II

La formation et ses débouchés

La qualification de niveau II vous forme à la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l’autonomie dans l’exercice de cette activité.

Les diplômes – niveau bac+3 ou 4

  • licence 3 ;
  • licence professionnelle ;
  • maîtrise ;
  • master 1.

Niveau I

Diplôme de niveau égal ou supérieur à Bac + 5 : master 2 ou équivalent, doctorat, diplôme d’ingénieur et de grande école.

En plus d’une connaissance affirmée des fondements scientifiques d’une activité professionnelle, ce niveau nécessite la maîtrise de processus de conception ou de recherche.

Sources : INSEE, Commission nationale de la certification professionnelle, Service-Publics.fr, Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.