Monteur de réseaux électriques
Métiers electricité travaux picto

Monteur de réseaux électriques

Je suis un professionnel des réseaux électriques. J’interviens en équipe et en toute sécurité, de façon autonome sur les réseaux électriques extérieurs ou d’éclairage public. Grâce à moi, les réseaux intelligents arrivent jusque dans ma commune.
Accessible en 1er emploi avec un niveau CAP.

Activités principales

La fonction du monteur de réseaux électriques

Vous mettez en place les réseaux permettant d’acheminer l’électricité jusqu’aux lieux de consommation (logements, bureaux, entreprises…), du lancement du chantier jusqu’à la mise en service définitive des installations.

Vous êtes garant du respect des consignes et des règles de sécurité et exercez votre activité en suivant les normes Qualité, Sécurité et Environnement (QSE).

Dans le concret, vos missions sont :

  • sécuriser les zones de travaux ;
  • préparer le passage des câbles aériens ou souterrains ;
  • dérouler les câbles ;
  • raccorder les équipements électriques (transformateurs, armoires électriques, etc.).

Vous pouvez également intervenir sur le réseau d’éclairage public ou la mise en lumière de bâtiments, déployer de la fibre optique, installer des bornes de recharge de véhicules électriques ou raccorder des installations photovoltaïques au réseau.

« J’ai démarré en apprentissage, avant d’être embauché il y a un an, après l’obtention de mon CAP « Electricien ». Depuis, je travaille sur l’éclairage public, en travaux neufs.
Travailler enfermé dans un bureau, ce n’est pas mon truc ! Les chantiers peuvent durer une à plusieurs semaines. Nous sommes là du début à la fin. Travailler en équipe est très rassurant. Et puis je me sens utile, ça me rend fier, puisque dans l’ombre, c’est moi qui éclaire intelligemment les rues… et ça se voit ! D’ici quelques années, j’espère devenir chef de chantier !  »

(Medhi, 19 ans, constructeur de réseaux électriques)

Les activités spécifiques

Un monteur réseau est spécialisé en aérien ou en souterrain.

Il peut également travailler sur un parc d’éclairage public ou d’équipements urbains dynamiques (bornes de recharge, bornes d’accès, panneaux à messages variables, signalisation lumineuse tricolore…). Ces équipements sont de plus en plus connectés, permettant de rendre la ville plus intelligente.

Le monteur de réseaux électriques contribue aussi à sécuriser l’espace public tout en réduisant la consommation d’énergie de la commune, à embellir la ville en illuminant les monuments ou en installant les illuminations festives. Il participe également à l’optimisation de la circulation des véhicules.

Les interlocuteurs

Vous êtes intégré à une équipe de monteurs, encadrée par un chef de chantier qui coordonne l’activité en répartissant les tâches.

Vos clients sont les représentants des collectivités locales et territoriales situées à proximité de votre entreprise. Vous travaillez avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique.

Dans vos réalisations de chantier, vous êtes amené à échanger avec l’animateur Qualité Sécurité Environnement (QSE) pour prévenir les risques.

L’évolution professionnelle

Après quelques années d’expériences, vous pouvez évoluer vers un poste de chef de chantier, ou devenir tuteur et accompagner les jeunes monteurs.

Vos compétences

  • Connaissances en électricité.
  • Conduite d’engins.
  • Savoir lire et exploiter des plans.
  • Connaître les normes de sécurité.

 

Vos qualités

  • Rigoureux pour sécuriser les zones de travaux.
  • Goût pour le travail en extérieur, parfois en hauteur.
  • À l’aise en équipe avec le goût des relations.
  • Capacité d’adaptation pour faire face à des situations variées.