Diplômes de la filière climatique

CAP Monteur en installations thermiques (MIT)

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d’installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l’ensemble (changement d’une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l’installation et des consignes d’exploitation).

La formation permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

La poursuite d’études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

CAP Installateur en froid et conditionnement d’air

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l’installation et de la maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de préparer un chantier (lecture de plans, choix des outillages et des méthodes d’intervention), de mettre en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs, matériels de régulation…), de poser des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, de fixer des accessoires (robinetterie, clapets, filtres, électrovannes…), de raccorder des circuits aux différents appareils.

Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour mettre en service une installation (vérification du fonctionnement global de l’installation, réglage des dispositifs de régulation et de sécurité) et en assurer la maintenance (entretien courant – nettoyage, graissage, contrôles…-, réparation ou changement de pièces défectueuses…).

Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER)

Le titulaire de ce diplôme prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention. Il participe activement au respect de l’environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.

Il intervient dans les secteurs suivants :

  • Bâtiment : habitat individuel, habitat collectif, locaux tertiaires, locaux commerciaux ;
  • Industrie : locaux industriels.

BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air

Le titulaire de ce diplôme est un frigoriste-climaticien qualifié capable de préparer, installer, raccorder, assembler, régler et entretenir tous les équipements et les organes de systèmes frigorifiques et climatiques.

Les connaissances acquises au cours du BP lui permettent de dimensionner et de réaliser le descriptif et le quantitatif d’une installation frigorifique et/ou thermique de petite puissance (environ 20 km). Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation, réaliser le diagnostic, le dépannage et l’entretien.

Le diplômé est susceptible d’être employé par des entreprises du domaine du génie climatique et/ou frigorifique, des sites industriels et commerciaux comportant des process frigorifiques et/ou climatiques, des entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, de la défense et du froid embarqué (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes).

Le diplômé pourra, à terme, en fonction de la taille et l’organisation de l’entreprise, encadrer sur le chantier les activités au sein d’une petite équipe et assurer l’interface avec les autres corps d’état.

Mention Complémentaire Technicien en énergies renouvelables

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, le transfert d’énergie…

Le titulaire de cette mention complémentaire intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’étude, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.

Le diplômé est susceptible d’être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, climatique… Il occupe des postes d’installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d’électricien, d’énergéticien. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.

BTS Fluides, énergies, domotique, option A génie climatique et fluidique

Cette option est essentiellement centrée sur les installations de chauffage, ventilation, climatisation (CVC), et les installations sanitaires. L’élève acquiert des savoirs et des compétences techniques dans les domaines suivants :  fluides, énergie thermique, hydraulique, maintenance technique, récupération d’énergie (etc.) ainsi que des connaissances économiques lui permettant de participer à toute étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système. Les règlementations et les évolutions technologiques du secteur sont abordées.

BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques (MS SEF)

Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l’intégration d’un bien, à l’organisation de la maintenance.

Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l’élève apprend à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques permettent à l’élève d’analyser  l’origine du problème, d’ intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d’apporter des solutions d’amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d’optimiser les réglages et les performances de l’installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.

Licence pro mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable

La licence professionnelle « Maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables » permet de former des professionnels capables de réaliser une expertise énergétique globale sur des bâtiments neufs ou existants ainsi que dans le secteur de l’industrie en y intégrant des solutions utilisant des énergies renouvelables.2

Licence pro mention métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique

Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent des compétences disciplinaires et transversales permettant de s’insérer et évoluer dans les domaines du Génie Climatique, des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (GéCLEREE).

Au minimum les éléments suivants seront enseignés :

  • Problématiques de l’énergie, de son contrôle et de sa maîtrise, outils de conception d’installations, technologies et principes physiques des systèmes énergétiques, en particulier Thermiques et Electriques : chauffage, ventilation, climatisation, pompes à chaleur, traitement & conditionnement d’eau & air, géothermie, énergie solaire thermique, photovoltaïque, éolien, biomasse, …
  • Basse Consommation et Energie Positive, Autoconsommation totale et partagée, Systèmes énergétiques centralisés et décentralisés….

Des compétences transversales (méthodes de calculs, anglais, prévention des risques professionnels, réglementations et normes du secteur, définition et mise en œuvre de solutions environnementales, reprise / direction d’entreprise, gestion de projets complexes,….) viendront en support des compétences disciplinaires afin de développer une argumentation avec esprit critique pour une capacité de résilience à long terme aux mutations de la société tout au long de la vie.

BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques

Le BUT MT2E (métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques) forme des assistants ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les domaines de l’énergétique, de la thermique, du froid et de la climatisation. Ils seront amenés à améliorer les performances énergétique et environnementale des bâtiments, des sites ; à installer et piloter des systèmes et des installations industriels thermiques et frigorifiques.

Cette formation professionnalisante dans le domaine de la production, du stockage et de la distribution de l’énergie, permet aux élèves d’étudier des disciplines à la fois générales (mathématiques, informatique), scientifiques et techniques (mécanique des solides, des fluides, thermodynamique, transfert de chaleur, électricité, métrologie, électrothermie, régulation) et de suivre des enseignements professionnels (machines thermiques, frigorifiques, technologies des systèmes thermiques…).

Le BUT MT2E se décline en quatre parcours de spécialisation, à choisir au 3esemestre de la formation : optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie ; réalisation des installations thermiques pour le bâtiment et l’industrie ; management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie ; exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie. Le parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie est orienté vers les métiers de l’audit et du conseil : auditer, concevoir, dimensionner et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale du bâti.

Après le BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques, les diplômés peuvent exercer en bureau d’études de thermique et d’énergétique, dans des organismes d’expertise ou de conseil, dans l’industrie ou le bâtiment, chez les fabricants et distributeurs.