Métiers électricité Secteurs d'activités

Secteurs d’activités

Au cœur de la transition énergétique et de la transformation numérique

Au cœur de la transition énergétique et de la transformation digitale des territoires et des acteurs économiques, les entreprises de services à l’énergie et de réseaux (électricité, télécommunication) font appel à une large panoplie de compétences. Elles recrutent partout en France pour répondre à la dynamique des marchés.

L’électricité et le numérique sont omniprésents dans notre vie de tous les jours. S’éclairer, se déplacer, se chauffer, communiquer ou échanger des données sont des gestes quotidiens. À la maison, comme au bureau, dans la rue comme dans le métro, nous utilisons tous les jours des services, des moyens de transport, des applications, etc., qui ne fonctionneraient pas sans les entreprises qui interviennent sur les réseaux d’électricité, de communication et ont développé des services associés.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France, ainsi que l’Europe se sont engagées dans une politique de transition énergétique dont l’objectif consiste à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant les performances énergétiques de leurs installations (industries, transports, bâtiments), et en développant le recours aux énergies renouvelables.

L’essor du numérique, permet d’intégrer de nouvelles technologies sur les réseaux et les installations. En reliant les équipements entre eux, des systèmes communicants peuvent également interagir de manière « intelligente ». La capacité d’innovation des entreprises de services à l’énergie et aux réseaux connectés, leur permet d’intégrer de nouvelles technologies (IoT, réalité virtuelle ou d’intelligence artificielle, maquette numérique…) pour faire émerger de nouveaux usages et de nouveaux services, en modifiant la relation des utilisateurs avec leur environnement immédiat.

Un périmètre d’activité étendu : des réseaux aux services, de la connexion à l’intelligence

Aujourd’hui les intégrateurs multi techniques qui proposent des services à l’énergie et aux réseaux connectés interviennent dans les domaines du génie électrique et climatique, des énergies renouvelables, du numérique, des réseaux et des territoires intelligents (Smart Grids, Smart Buildings et Smart City).

Leurs savoir-faire à haute valeur ajoutée leur permettent de concevoir et maintenir des infrastructures énergétiques durables, de développer des solutions d’éco-mobilité, d’être force de propositions dans l’usine 4.0, d’optimiser la gestion des espaces publics et des bâtiments de plus en plus interconnectés.
Ils sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et de la transformation digitale.

L’innovation en actions

Au coeur des transformations qui préparent le monde de demain, les entreprises du SERCE font de l’innovation une priorité. Leur créativité leur permet d’anticiper et d’adapter leurs offres en développant de nouveaux marchés. La profession doit désormais faire face à une technicité croissante, sur des marchés de plus en plus complexes, où le numérique prend de plus en plus d’importance. La vision en mode projet leur permet d’appréhender l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la réalisation, en assurant l’exploitation et la maintenance. Un travail d’équipe, qui nécessite ouverture d’esprit et agilité.

> Panorama détaillé des secteurs d’activités