Dessinateur-Projeteur
Métiers electricité travaux picto

Dessinateur-Projeteur

Je travaille avec des outils numériques pour traduire les plans de l’ingénieur en schémas ou en dessins exploitables et compréhensibles par tous. J’interviens dès la phase de conception du projet,  donc avant que ne débute la réalisation des travaux. Grâce à mon savoir-faire, la mise en oeuvre du chantier est facilitée. Bien organisé, je sais travailler sur plusieurs études simultanément.

Activités principales

La fonction du dessinateur-projeteur

Le dessinateur-projeteur conçoit des plans de qualité qui traduisent en dessins le projet et les solutions techniques d’un futur ouvrage. Pour cela, il fait appel à ses connaissances techniques. Il doit aussi se tenir informé sur les équipements utilisés, les réglementations et les normes en vigueur. II peut aussi participer à la réalisation de maquettes numériques (BIM).

Une fois le chantier démarré, le dessinateur-projeteur peut également effectuer un relevé sur site pour intégrer les modifications dans les plans d’exécution.

Il doit être à l’aise avec le chiffrage du projet lorsqu’on fait appel à lui sur des études de prix.
Enfin, il exerce une veille sur les innovations technologiques.

Ses missions dans le concret

  • Établir les plans d’implantation et schémas de câbles à réaliser, en choisissant l’échelle la plus appropriée à l’aide de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et Dessin Assisté par ordinateur (DAO).
  • Représenter en détails les différents composants du projet (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques, etc.).
  • Mettre à jour le Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE) qui regroupe les documents techniques et contractuels relatifs à l’ouvrage/installation.

Dans le secteur du génie climatique

  • Effectuer les calculs thermiques pour dimensionner la future installation, en tenant compte des paramètres liés au bâtiment et à son utilisation.
  • Analyser et répondre aux problématiques posées par la réalisation des gaines de ventilation, du traitement de l’air, l’implantation des appareils de chauffage et de climatisation.

Dans le domaine du génie électrique

  • Réaliser les études d’ensemble et détaillées des installations électriques en courant fort et courant faible.
  • Analyser les risques posés par la réalisation des réseaux et des raccordements, en particulier pour sécuriser les futures interventions et l’ouvrage/installation..
« J’interviens sur des chantiers très variés et ça rend le travail toujours très intéressant. Je peux être amené à travailler sur des petites infrastructures ou sur des grands projets comme des stades. C’est très motivant  de voir l’évolution du projet entre le moment où les ingénieurs font appel à moi et le moment où l’on fait les dernières modifications demandées par le chef de chantier. Je suis toujours fier lorsque je passe devant l’hôpital dont j’ai réalisé les plans et suivi la réalisation. Comme je le dis toujours : pas de bons chantiers sans bons plans ! »
(Naomi, 28 ans)

 

L’environnement professionnel

Le cadre de travail

Le dessinateur-projeteur travaille dans un bureau d’études, sur ordinateur, à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

Les interlocuteurs

Le dessinateur-projeteur travaille en équipe et en collaboration avec les chefs de chantiers, responsables de travaux ou les ingénieurs tout au long du chantier. Sous l’autorité du responsable de bureau d’études, il est en contact avec des chargés de projets ou responsable d’affaires pour établir les calculs, audits et préconisations techniques permettant de mesurer la faisabilité technique d’un projet et de le chiffrer.

Il est également un interlocuteur privilégié des chefs de chantiers qui lui font remonter des modifications à apporter aux plans.

L’évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, le dessinateur-projeteur peut accéder aux postes de technicien projeteur, puis chef de projet, et responsable de bureau d’études.

Vos compétences

  • Connaissances des normes et des réglementations en vigueur et leur évolution.
  • Maîtrise des logiciels de CAO et de DAO.
  • Connaissances en génie civil, en électricité et en électronique.

Vos qualités

  • Précision, méthodologie et rigueur.
  • Sens de l’organisation.
  • Travail en équipe.
  • qualités de management.
  • Savoir se projeter dans l’espace.