Écoles d’ingénieurs

ISUPFERE

L’Institut Supérieur Fluides, Energie, Réseaux, Environnement ISUPFERE propose des formations aux ingénieurs spécialisés dans les fluides et l’énergie par la voie de la formation continue ou l’apprentissage. Le diplôme conférant le titre d’ « Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, spécialité Fluides et Energie » est délivré conjointement par MINES ParisTech, le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’Université Paris 7.

ISUPFERE propose aux entreprises de former leurs ingénieurs :

  • pour intervenir sur toute la chaîne des installations techniques Fluides et Energies dans l’industrie et le bâtiment : de la conception jusqu’aux rénovations, en passant par la gestion/maintenance, en appliquant les méthodes de la qualité et de la protection de l’environnement ;
  • maîtrisant les procédés innovants en efficacité énergétique, énergies renouvelables, optimisation de la gestion technique et systèmes d’information répartis.

 

Le parcours dispensé en formation continue permet à des techniciens supérieurs d’accéder aux postes de :

  • responsable des services techniques, travaux, maintenance et environnement de grands sites ;
  •  ingénieur “fluides et utilités” ou “fluides et environnement”, responsable de la qualité des fluides et des conséquences sur l’environnement (qualité de l’air et des ambiances, traitement des rejets et effluents, gestion des déchets) ;
  • ingénieur de projets allant de la conception à la réception de travaux.

 

Le SERCE est membre du Conseil d’Administration de l’ISUPFERE.

> www.isupfere.mines-paristech.fr

ESTP

L’ESTP Paris a formé près de 45 000 ingénieurs depuis sa fondation en 1891, dont la majorité a participé aux plus grands projets de construction et d’aménagement en France et à l’international. L’objectif de cette école privée est de former des ingénieurs en génie civil et bâtiment pour concevoir, construire, aménager et entretenir notre cadre de vie.

L’ESTP propose une offre large de formations initiales et continues dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables.
De Bac +2 à Bac +8, son champ couvre tous les niveaux de diplômes et de responsabilités : du chef de chantier à l’ingénieur-manager, ingénieur développement ou chercheur, en passant par les 3èmes cycles et la formation tout au long de la vie.
Les diplômes d’ingénieur de l’ESTP Paris, sous statuts étudiant et apprenti, sont accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

L’ESTP Paris propose quatre spécialités du diplôme d’ingénieur sous statut étudiant (bâtiment, génie mécanique et électrique, topographie, travaux publics) qui bénéficient du label qualité européen pour les formations d’ingénieur.

Le SERCE est membre du Conseil de Perfectionnement de l’ESTP et présente chaque année aux nouveaux élèves de GME (génie mécanique et électrique) et de GECD (gestion énergétique de la construction durable) le parcours d’intégration des jeunes ingénieurs en entreprises et les évolutions professionnelles dans les secteurs de l’énergie en France et à l’international.

> www.estp.fr

ESME SUDRIA

Fondée en 1905, l’ESME Sudria forme en 5 ans des ingénieurs multidisciplinaires, professionnels majeurs dans les secteurs des technologies d’avenir : énergie, systèmes et environnement ; systèmes embarqués et électronique ; images, signaux et réseaux, intelligence numérique et data.

Depuis sa création, près de 14 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’État et accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

La pédagogie de l’ESME SUDRIA repose sur l’importance de l’esprit d’innovation, l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle.

L’ESME Sudria est l’une des premières écoles d’ingénieurs indépendantes. Elle a participé pleinement, à toutes les aventures technologiques de son temps : de la généralisation de la puissance électrique sous toutes ses formes à l’électronique et l’informatique, ou encore des réseaux téléphoniques aux systèmes de communication numériques.

Le SERCE a co-construit avec l’ESME Sudria les modules de formation du CQP Chef de projet études qui sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire de l’ESME Sudria.

> www.esme.fr