Monteur signalisation

Monteur signalisation

Le métier de monteur en signalisation

Le monteur en signalisation est responsable de la sécurité et de la régulation du trafic routier ou ferroviaire. Les signalisations lumineuses et composantes électriques et électroniques qu’il installe informent les piétons et les conducteurs de véhicules et de trains sur l’état et la disponibilité des itinéraires et voies ferrées.

Le monteur en signalisation participe au câblage des postes de commande, au montage des tableaux électriques ainsi qu’aux tests et réglages des panneaux de signalisation. Il doit respecter les normes de sécurité, les schémas électriques et les plans mécaniques qui lui sont fournis au départ du projet.

De formation technique, type CAP, BEP ou Bac Pro, le monteur en signalisation possède des compétences techniques approfondies. Afin d’assurer le succès du travail en équipe sur site, il doit aussi faire preuve d’un excellent relationnel et aimer le travail en plein air.

Plus d’informations sur le métier de monteur signalisation

Le SERCE, Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique, vous propose de découvrir les formations sur le métier de monteur en signalisation.