Métiers climatisation : climaticien, installateur climatisation

Métiers climatisation : climaticien, installateur climatisation

Optez pour les métiers de la climatisation

Le Syndicat des Entreprises de génie électrique et climatique (SERCE) rassemble 260 entreprises dont certaines sont spécialisées dans les métiers de la climatisation.

Le site du SERCE, Métiers Électricité, propose aux jeunes des informations sur les formations initiales des métiers de la climatisation et de l’électricité.

Pour rejoindre une formation de technicien, de responsable de maintenance ou toute autre activité relative aux métiers de la climatisation, renseignez-vous auprès de vos conseillers d’orientation.

Installateur de climatisation : comment le devenir ?

Pour exercer un premier emploi en tant qu’installateur de climatisation autonome ou au sein d’une entreprise, il faut préalablement avoir acquis un certain nombre de connaissances en électricité, en génie thermique et aéraulique, en mécanique. Nous vous conseillons de consulter la base de formations initiales répertoriées par Métiers Électricité afin d’identifier les écoles qui préparent au métier d’installateur en climatisation.

Au cours de son activité, l’installateur de climatisation est appelé à mettre en place des solutions souvent complexes de diffusion d’air chaud ou froid, des systèmes de ventilation individuelle ou centralisée. La maintenance est absolument nécessaire afin de garantir le bon fonctionnement des installations.

Renseignez-vous auprès de vos conseillers d’orientation.

Climaticien : rejoindre une formation

Le climaticien installe des solutions de chauffage, ventilation et climatisation. Après une étude permettant de bien dimensionner les futures systèmes à installer, le climaticien se charge des travaux et de la mise en marche des différents équipements. Il contrôle et vérifie que les conditions de confort, les débits d’air, les niveaux d’humidité et de chaleur soient conformes aux besoins exprimés ainsi qu’aux normes. Le climaticien intervient également lors de la maintenance  des installations de climatisation en effectuant un entretien régulier et en dépannant les équipements défectueux.

Dans l’exercice de ses fonctions, le climaticien doit être polyvalent et disposer de connaissances en électricité, en mécanique, en thermique, en plomberie, en électronique…

Si le métier de climaticien vous intéresse, renseignez-vous sur les formations et les diplômes existants.

Plus d’informations sur les métiers de la climatisation

Pour plus d’informations sur les metiers climatisation, n’hésitez pas consultez notre rubrique métiers.