Conducteur de travaux

« Conducteur de travaux » : l’ESCT essaime sa formation en France

En 2006, l’Ecole Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT) voit le jour. Depuis, elle forme des étudiants aux métiers de la construction. Plusieurs centres de formation sont répartis sur toute la France. Depuis 2011, la formation « Conducteur de travaux » (Bac+2) est dispensée sur un unique site. Pour faciliter l’accès à cette formation, l’établissement annonce qu’elle sera étendue aux centres de formation de Marseille, Rennes et Bordeaux à partir de septembre.

L’objectif de cette opération est de rendre possible l’accès à cette formation pour des alternants en dehors de l’Île-de-France, comme c’est uniquement le cas à l’heure actuelle.

Une formation complète en conduite de travaux

Cette formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) est accessible après le Bac, en passant un entretien d’admissibilité. Elle permet aux apprentis d’acquérir l’expérience sur le terrain, l’expérience théorique et de faire un premier pas dans le monde du travail.

Au programme : anglais, droit, organisation de chantier, permis de construire, gestion de travaux, lecture de plan, planification, technologie gros œuvre et technologie TCE, informatique, Autocad, QSE… Différents modules adaptés, dispensés et pensés par des professionnels du secteur.

A l’issue de cette formation de deux ans, les étudiants auront acquis les compétences essentielles à la conduite de travaux. Ils peuvent ensuite s’orienter vers la formation « Chargé.e d’affaires » (Bac+3) ou « Directeur de travaux » (Bac+5), poursuivre leurs études ailleurs, ou entrer dans la vie professionnelle.

L’ESCT précise que 90 % de ses apprentis diplômés sont directement embauchés en CDI.

► Source : batiweb.com – 31 mai 2021

Publié le 31/05/2021